Quel dossier présenter pour pouvoir suivre une formation d’armurier ?

Publié le : 26 septembre 20225 mins de lecture

Fans des armes à feu ? Désirant devenir armurier ? Une formation initiale est nécessaire et obligatoire. Tous les individus intéressés doivent suivre une formation appropriée auprès d’un centre spécialisé et doivent aussi présenter des dossiers. Mais c’est quoi un armurier ? Quelles sont les conditions pour être armurier, ses attributions ? Quels sont les dossiers à fournir pour pouvoir participer à la formation armurier ?

Mais c’est quoi un armurier ?

Un armurier est un professionnel particulier considéré comme marchand d’armes à feu professionnel. C’est aussi un gestionnaire des armes à feu. Un armurier est un concepteur et constructeur sur mesure. Il fabrique des armes plus personnalisées. C’est un tireur professionnel et un graveur d’armes à feu. C’est un technicien spécialiste qui assure la texture des armes comme les pistolets. C’est un finisseur, il termine en veillant sur la qualité de la texture la modification ou l’entretien d’une arme à feu. Il est aussi considéré comme un stockmaker et checker. Il stocke les armes, les gère en effectuant un contrôle journalier. Un armurier est également un fabricant d’armes à feu. En fait, il peut apporter des modifications aux armes suivant les recommandations des clients. Devenir armurier nécessite des compétences spécifiques. Il est conseillé aux individus intéressés de visiter des sites et plateformes sur internet qui voudraient savoir comment devenir armurier ?.

Quelles sont les conditions pour être armurier, ses attributions ?

Pour devenir armurier, chaque individu intéressé a besoin de compétences. L’individu doit être avancé en mathématiques, en physique et en chimie. Il doit savoir consulter et lire les plans. Il doit également savoir lire certaines tâches liées au logiciel de conception sur ordinateur. Sur le plan technique, un futur armurier doit savoir manipuler et travailler avec des outils mécaniques comme fraiseuses tours. Cet individu doit aussi savoir comment souder et graver ou sculpter. Les obligations et attributions d’un armurier en matière d’armes à feu sont importantes. Il est le responsable de la réparation. Il confectionne modifie tout en personnalisant les armes à feu. Il assure aussi le démontage et le remontage d’une arme. Un armurier nettoie aussi les armes à feu. Il vérifie et assure la gestion de toutes les armes à feu (les carabines, fusils de chasse et des armes de poing). Un armurier assure également d’autres tâches comme la gravure de motifs dans le bois et les métaux. Il est le responsable de la finition et la conception d’armes à feu personnalisées. Les armuriers doivent aussi veiller à ce que les armes à feu ne soient pas livrées à de mauvaises mains ou à des individus sans permis d’armes à feu. En fait pour devenir armurier, les intéressés doivent suivre une éducation ou une formation armurier formelle dans une ecole d armurerie pour obtenir des expériences. Mais des dossiers sont également à fournir pour être armurier.  

Les dossiers à fournir pour participer à la formation d’armurier 

Pour pouvoir participer et suivre à la formation en vue d’obtenir les diplômes d’armurier, les individus intéressés doivent fournir des dossiers. Les candidats doivent remplir le dossier de pré-inscription téléchargeable sur le site du centre de formation. Ils doivent fournir tous les documents et papiers personnels leur concernant (papiers d’identité, certificat de résidence, diplômes exigés). Un certificat de résidence signé par l’autorité locale doit être fournie avec le dossier de pré-inscription. Les photocopies certifiées conformes des diplômes obtenus aux originales signées par le Responsable compétent doivent être aussi présentées. Des photos récentes sont à joindre avec le dossier. Une fiche de renseignements est à remplir et fournir avec les pièces justificatives par exemple des certificats de formation en informatique, en mécanique ou sculpture (soudure). Les photocopies des certificats de formation présentées devraient être aussi attestées.

Plan du site