Réussir l’entretien d’embauche : des conseils pour impressionner votre recruteur

Publié le : 26 septembre 20225 mins de lecture

Préparation, pratique et positivité. Il y a quelques choses que vous devez savoir avant, pendant et après l’entretien d’embauche pour l’affronter, le réussir et faire bonne impression auprès du recruteur. Faire un pas vers l’emploi de vos rêves est l’objectif de tout processus de sélection et savoir comment affronter et réussir l’entretien est un sujet précieux pour tout candidat. Grâce à ces quelques conseils, pour pouvez réussir à rester calme, concentré et prêt à réussir l’entretien et à obtenir le poste professionnel que vous souhaitez si vous êtes à la recherche d’emploi.

Préparer l’entretien

Vous devez savoir exactement dans quelle direction vous allez et à quoi vous attendre lorsque vous y serez. Avant le grand jour, il y a quelques petites choses dont vous devez tenir compte. Ce qu’il faut rechercher sur le web à propos de l’entreprise : Faîtes des recherches sur l’entreprise où vous passerez l’entretien ; Essayez de comprendre ce qu’est l’entreprise ; Analyser la structure organisationnelle ; Renseignez-vous sur les objectifs de l’entreprise ; Recherchez des exemples récents de réussite. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la culture d’entreprise en consultant le site web de la société.

Le recrutement est un moment de discussion : préparez des questions. Une fois que vous avez une idée de ce que fait l’entreprise, vous pouvez commencer à réfléchir aux questions à poser au recruteur sur certains aspects de l’entreprise qui vous intéressent ou sur des éléments de l’entreprise qui ne sont pas clairs pour vous. Cela montre que vous êtes déjà un candidat impliqué dans le processus de sélection et donnera au recruteur un très bon signal de votre professionnalisme et de votre intérêt pour le poste auquel vous postulez. Rendez-vous sur le site offresdemploi.info pour trouver des offres d’emploi.

La pratique permet de se perfectionner lors d’un entretien

Avant l’entretien, parcourez votre CV, mais ne l’apprenez pas par cœur et ne parlez pas mécaniquement de vos expériences passées comme si vous étiez un robot ! Vérifiez à nouveau que votre CV est conforme à la description du poste et examinez les compétences (compétences générales et compétences techniques) requises pour ce rôle.

Partagez votre expérience professionnelle : pensez à votre expérience passée et évoquez les aspects qui pourraient intéresser l’examinateur. Veillez à étayer vos réalisations par des faits et des chiffres. Préparez des exemples concrets de la valeur ajoutée que vous apportez dans votre poste actuel.

Gardez votre calme pour passer l’entretien : un peu de stress est bon et vous permet de rester concentré et pleinement engagé. N’ajoutez pas au stress en essayant de vous calmer ou en vous répétant : « Je dois rester calme. Tous les enquêteurs savent qu’une certaine dose de stress est parfaitement normale dans cette situation.

Soyez vous-même : profitez de ce stress, mais ne le laissez pas prendre le dessus ! Le pouvoir de la pensée positive existe, alors imaginez le meilleur scénario possible pour votre entretien. Pensez à entrer dans la salle avec confiance, à répondre aux questions dans une atmosphère positive. N’oubliez pas que si vous n’étiez pas assez bon, vous n’auriez pas été invité à l’entretien. Ne faites pas semblant d’être quelqu’un d’autre, mais soyez simplement vous-même. La gestion du stress sur le lieu de travail n’est pas très différente de la gestion du stress lors d’un entretien d’embauche.

L’entretien d’embauche

Vous avez survécu à la phase de recherche, vous avez géré votre niveau de stress et il est maintenant temps de vous vendre pour prouver que vous êtes le choix idéal pour l’entreprise.

Se mettre au diapason du recruteur : se mettre sur la même longueur d’onde que le recruteur est un excellent moyen d’aborder l’entretien et de donner le meilleur de vous-même. Voici quelques conseils rapides à garder en tête pendant l’entretien pour vous aider à y faire face : Établir un contact visuel avec l’interviewer ; S’asseoir droit ; Évitez les mouvements continus, tels que le balancement de la jambe ou le frottement des mains l’une contre l’autre ; Ne manipulez pas le stylo ou le papier sur la table. Ce sont des signes classiques de nervosité et de stress ! N’oubliez pas de sourire, surtout après des commentaires positifs.

Plan du site